|
RENCONTRE DU SAMEDI 18 MARS 2023
Bulletin rédigé par Joël Manchon, merci à lui !
Merci à Brigitte et à Jacques qui m'ont fait parvenir le compte rendu du livre qu'ils ont présenté. Merci à Romain qui se charge de la mise en page et rend la lecture moins austère.
Nous avons prévu de nous retrouver le samedi 13 mai, même lieu, même heure (10H30).
PARTAGER L'INFO |
 |
Brigitte présente...
Dans ce thriller, on est au Kansas, où est née Amy Engel, auteure à succès d'une saga portée à l'écran « The book of Ivy » (2014 ) une histoire sur fond de guerre nucléaire. « Une ombre familière » (« Familiar dark ») publié en 2021, se passe au Missouri dans une ville aux secrets bien gardés où deux petites filles ont été égorgées. Voilà pour l'auteure
L'histoire : Dans Les filles de Roanoke, ça débute par le retour de Lane à Roanoke, lieu familial où habitent ses grands-parents. La mère de Lane s'est suicidée, leurs relations étant mauvaises, Lane n'en est pas affectée. A Roanoke, elle va trouver et apprécier la chaleur de l'accueil et les attentions de son grand-père Yates, une famille aisée, un premier amour, et Allegra sa cousine. Elle va s'attacher à elle, malgré son caractère fantasque et insaisissable. Celle-ci va l'initier par indices (photos de famille, mots qu'elle sculpte avec un canif, propos ambigus) à la nocivité du lieu et des personnes qui l'habitent. On apprend par Allegra que les s½urs de papi, et ses propres filles ont disparues ou sont mortes dans des conditions tragiques, quelque que soit leur âge. Le décor est planté ! Qu'a-t-il bien pu se passer ?
Le roman est ponctué par des chapitres « Alors » et « Maintenant » dans lesquels la narratrice évoluent pour comprendre le mystère du vécu des jeunes femmes de Roanoke. Des indices à ce sujet sont donnés au lecteur par des chapitres courts sur chacune des femmes disparues. Puis, la disparition d'Allegra va venir renforcer ce mystère familial et donner l'intention tragique au récit. Lane part à la recherche de la vérité et déjouer des secrets de famille qui la taraudent.
On est tenu en haleine dans la deuxième partie du livre. Allegra a-t-elle disparu ou a-t-elle été tué, par qui et pour quel motif ? Tout cela sur fond de pouvoir de séduction de papi Yates envers ses filles et petites filles. Le lecteur n'est pas épargné par la complexité du dysfonctionnement familial et du malaise des amoureux qui aiment Lane et Allegra, deux cousines aux traits physiques similaires.
Avis : Dans l'ensemble, c'est bien écrit, facile à lire même s'il faut suivre à la trace les personnages féminins disparues relatés au début du récit, pour ne pas s'y perdre. L'intrigue est là, mais parfois j'aurais aimé moins de détails inutiles ; je suis donc partagée pour donner un avis de satisfaction totale par rapport à mes attentes de lecture polar !
Livre conseillé aussi par Bénédicte, libraire aux Danaïdes !
RESERVER LE LIVRE |
 |
Jacques présente...
Quand on ouvre les Ombres de Salem, on ouvre une boite d'archives et on va parcourir les 76 pièces de l'affaire Dwen Bailey. Ces archives ont été conservées par le cercle spirite Margaret Hamilton, composé de médiums, de scientifiques, de témoins, de passionnes ou de victimes d'événements surnaturels.
Dwen Bailey est une jeune adolescente qui va se faire violer par plusieurs hommes après avoir été droguée. Sa jeune s½ur cadette, Deborah, cache un don surnaturel qu'elle va mettre à profit pour identifier les violeurs. Aidée de l'aînée des trois s½urs, Diane, elles vont les traquer ... A ce trio il faut ajouter le père Mickey.
Au fil des minutes de cet important dossier nous découvrons une histoire ou le surnaturel tient une grande place sans empêcher les esprits rationnels de poursuivre avec plaisir cette traque sanguinaire.
On y découvre au fil de la lecture, une société américaine sous tension dans la ville de DENVERS et son quartier historique de Salem où se déroulèrent les procès et les condamnations expéditives dans un climat hystérie religieuse de femmes accusées de sorcellerie en 1692, 1693.
RESERVER LE LIVRE |
 |
Nicole présente...
Régulièrement primé pour ses romans très sombres, Hervé Le Corre nous entraîne dans la ville de Bordeaux d'où il est originaire. Louise est aide-soignante, elle vit seule avec son fils Sam. Elle est harcelée, persécutée, par son ancien compagnon. Elle croise la route du commandant Jourdan. C'est un homme austère et révolté. Il est confronté à une série de meurtres de femmes très/trop sanglants. Un dénouement tout à fait inattendu permettra à chacun des personnages principaux de traverser sa nuit.
RESERVER LE LIVRE |
 |
Danièle présente...
Ce roman a obtenu le fameux Dashiell Hammett Prize et le Shamus Award qui récompense une ½uvre dont le personnage principal est un ou une détective. L'action se déroule au début des années soixante-dix. Delpha Wade est une jeune femme qui vient de purger quatorze ans de prison pour avoir tué l'un de ses deux violeurs. En quête d'un emploi, elle devient secrétaire puis adjointe de Tom Phelan, un Cajun qui débute dans la profession de détective privé. Différentes affaires peu importantes conduisent les deux enquêteurs à sillonner le bayou, ses cours d'eau tourbeux et sa végétation luxuriante. Mais ce qui anime Delpha Wade, c'est la recherche de son deuxième violeur.
Si l'atmosphère mystérieuse du bayou vous envoûte, ne manquez pas la série Dave Robicheaux de James Lee Burke. Un bonheur de lecture.
Livre conseillé aussi par Bénédicte, libraire aux Danaïdes !
RESERVER LE LIVRE |
 |
Fabienne présente...
Deuxième volet de la trilogie qui met en scène Camille Verhoeven, chef de la brigade criminelle, homme de petite taille mais de grande intelligence, comme Kirikou. Dans un road trip froid et méthodique, le prix Goncourt nous entraîne à la recherche d'Alex qui va se transformer de victime en bourreau. Époustouflant. Qui nous fait regretter qu'en 2021 Pierre Lemaître ait annoncé renoncer au roman noir.
RESERVER LE LIVRE |
 |
Fabienne présente aussi...
À peine paru, déjà primé, ce nouvel épisode du capitaine Coste entraîne ses lectrices et lecteurs dans une île brumeuse qu'on imagine proche de Terre-Neuve ou de Saint Pierre et Miquelon. Coste a quitté son poste dans la banlieue parisienne pour une mission de protection de témoin classée secret-défense. Une résidence surveillée pour une jeune femme dont Coste soupçonne qu'elle le manipule, tout comme Olivier Norek sait manipuler ses lecteurs et lectrices, pour leur plus grand plaisir.
RESERVER LE LIVRE |
 |
Valérie présente...
Lauréat du Historical Dagger Award en 2017 et du Prix du polar européen pour L'Attaque du Calcutta-Darjeeling, Abir Mukherjee a choisi de situer ses romans dans l'Inde des années vingt, plus précisément autour de Calcutta. Le capitaine Sam Wyndham, ancien inspecteur de Scotland Yard, secondé par le sergent Banerjee, assiste, au-delà d'une enquête palpitante, au début de la décadence de l'empire britannique, incarnée par le frivole prince de Galles, celui qui devra abdiquer en 1936 après avoir régné moins d'un an sous le nom d'Édouard VIII.
RESERVER LE LIVRE |
 |
Marie-Jo présente...
Un petit village de Normandie héberge une famille américaine. Des nostalgiques du débarquement de juin 44 ? Pas vraiment, même si le père prétend écrire un livre sur cette période. En fait, ce père, Frederik Blake, de son vrai nom Giovanni Manzoni, est un ancien « capo » de la Mafia. Sous la protection du FBI, la mère se dévoue dans ½uvres caritatives, tandis que son époux compte remplir sa vie dés½uvrée en écrivant ses mémoires. Le côté loufoque des aventures de ce repenti a conduit Luc Besson à les tourner en images en 2005 dans un film qui regroupait Tommy Lee Jones, Robert De Niro et Michelle Pfeiffer.
RESERVER LE LIVRE |
 |
Géraldine présente...
Berlin, 1939. Les Promises, ce sont les grandes dames du Reich, épouses de hauts dignitaires nazis ou de grands industriels. Elles occupent leurs après-midis à papoter en buvant force coupes de champagne alors que les blindés allemands sont prêts à envahir la Pologne. Tout baigne pour elles. Jusqu'à l'apparition d'un tueur impitoyable qui commence à les massacrer sauvagement une à une, de préférence dans des zones aquatiques. Un improbable trio se lance à la recherche du criminel. Il est composé d'une psychologue, aussi baronne qu'alcoolique, d'un autre psychologue, aussi beau que gigolo et d'un gestapiste, aussi brutal qu'un gestapiste. Géraldine donnera son avis final lors de la prochaine rencontre. Sur la toile, les avis sont partagés.
RESERVER LE LIVRE |
 |
Laurence présente...
Lauréate du Prix Michel Lebrun, du Prix Claude Mesplède et du trophée 813 pour ce premier roman, Caroline Hinault est une belle promesse pour celles et ceux qui se régalent de polars et de thrillers. Solak est un bout de monde perdu au-delà du cercle polaire qui n'apparaît pas dans google map, ni même dans google earth... pour vous dire. Dans le huis-clos que génère un séjour dans les zones arctiques, un climatologue qui répond au doux nom de Grizzly et trois militaires qui sont chargés de surveiller « un drapeau et du vide ». Si on surveille, c'est qu'il y a danger. Mais quel est-il ce danger ? Une écriture ciselée, aussi âpre que les personnages sont rudes. Et un final vraiment inattendu. Précipitez-vous.
RESERVER LE LIVRE |
 |
Joël présente...
Troisième épisode des enquêtes du capitaine de gendarmerie Anato. La série se déroule en Guyane où Colin Niel a travaillé pendant douze ans dans la préservation de la biodiversité nous dit monsieur ou madame wiki. Il connaît donc très bien cette collectivité territoriale et ses particularismes. La misère sociale en bordure du pas de lancement de Kourou qui envoie des milliards dans l'espace. Une population mixte qui regroupe Amérindiens, Créoles, Antillais, immigrants venus d'Asie à la fin du XIXème siècle, descendants des Noirs Marrons, ces esclaves qui s'enfuirent des plantations du littoral pour s'établir loin dans la forêt amazonienne, souvent sur les rives du Maroni. Et justement, le beau capitaine aux yeux jaunes est un Ndjuka, un Noir-Marron, à la recherche de ses racines au fil des romans. Comme s'il n'avait pas assez de travail avec les orpailleurs, les trafiquants de cocaïne et leurs mules, les tensions entre chercheurs. Comme les deux précédents, ce roman est magistral. Ce n'est pas pour rien qu'il a obtenu le prix des lecteurs des Quais du polar en 2016. Et tenez-vous bien, les Quais du polar ont lieu le week-end prochain. Et Colin Niel sera présent.
RESERVER LE LIVRE |
Et voilà, notez le prochain rdv, à bientôt !! |
|
réalisation et diffusion par
Diffuzia pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.
|
| |